Biographie

20130513_6639-(1)

Nguyen-KS, artiste peintre à Serre Chevalier Vallée.

« Ma tête imagine, mes mains font le reste… ni croquis, ni modèle, ni contrainte…
ma peinture, c’est ma liberté ! »

D’origine Vietnamienne par son grand père (conseillé de l’Union Française à Paris et ami de l’Empereur Bao Daï), il est baigné très tôt dans le dessin et l’Art… son père photographe professionnel peignait et dessinait le soir des bandes dessinées pour des grands quotidiens.
A 16 ans, il commence à peindre. Autodidacte, il expose ses premières toiles à l’âge de 22 ans à Lyon, Sofitel, Vieux Lyon, Galeries Lyonnaises.
Ces premières expositions sont des succès et l’encouragent à continuer.
Par la suite, il s’intéresse à la Céramique, qu’il exercera pendant 10 ans en professionnel, dans un atelier près de Lyon.
Puis, ce fut un voyage en Australie dans les années 80, qui inspire sa façon de peindre d’aujourd’hui : instinctive, rapide et souvent chatoyante..
Plusieurs Expositions réussies à Sydney lui donneront envie de persévérer dans cette nouvelle façon de peindre.
De retour en France, il assouvit librement son envie de peindre.
Passionné des couleurs, en recherche de matières et de textures et de formes, il crée.
Aujourd’hui, il a supprimé tout ce qui lui déplait dans la peinture et revendique une peinture de hasard.
Après les avoir choisies, il jette ses couleurs sur la toile, sans croquis, ni contrainte et le tableau s’organise tout seul…
Les couleurs s’harmonisent, les aplats se superposent, les formes se domestiquent.

« Je ne peins plus dans la souffrance… je peins juste dans le plaisir… et lorsque je n’ai plus l’inspiration, je m’arrête. »

 

Ses thèmes favoris, la montagne, la mer, les maisons, les paysages… ce monde s’enchevêtre avec puissance et esthétisme avec l’Asie en contrepoint.
Il aime s’approcher de l ‘abstraction, mais laisse sa part d’imagination au spectateur… c’est sans doute ce qui fait son succès.
En regardant ces toiles, celui-ci peut participer mentalement, à imaginer à son tour un monde onirique, différent du quotidien.

A l’avenir Serge ambitionne d’exposer dans de grandes capitales du monde afin d’allier exposition et voyage et peut-être peindre sur place.